Comment créer un poster. 

Une ONG t’approche. Elle a prévu un séminaire, dans un mois, et veut que tu lui crèer un poster. Que faire en premier? Comme toujours, des recherches. Il faut aller a la pêche aux information. 

Qui?

A qui le poster est il destiné? Apprend à qui tu t’adresse en premier lieu, quelles sont leurs habitudes? Où vont il rencontrer le poster? Seront il presse? Auront il le temps? A partir de ses information tu pourras determiner le format de ton poster. Par exemple, si la personne que tu espère atteindre est un business man pressé, il verra surement ton poster derrière les vitres dune voiture pendant 5seconde, Est ce qu’un poster est la meilleur plateforme pour l’atteindre? A moins que tu sache qu’il passe 10 min tous les jours a la banque, là tu peux négocier un e partenariat avec la banque pour y afficher tes service… etc. Ce genre de pensé stratégique permet d’economiser en frais de communication. Pas besoin de payer pour un poster si votre audience ne le verras jamais. 

Cette question nécessité généralement soit, que le client, dans notre cas l’ONG, puisse te donner ses information. Certain designer plus expérimenté, pour certain projet particulièrement complexe, pourrons requérir de mener ses recherches eux même. Mais si l’orgaisation a deja créé une marque (comme c’est expliqué ici) et une série de communication consistante, elle sera surmener en mesure de fournir tout les informations sur l’audience en detail. 

 

Quoi?

Qu’est ce que le poster est sensé accomplir? (objectifs?) Veut on attirer les gens a cet événement? Ou juste leur faire savoir quail se passe? Ici il s’agit just de mettre ses objectifs sur papier, l’étape suivant sera consacrée aux étapes 

Quelle information est il supposé transmettre? C’est ici qu’on te donne toute les informations techniques. Après qu’on ai determiner a qui on s’adresse maintenant on peut rassembler les information a leur fournir tout en tenant compte du témoignage dont notre audience dispose. En general un poster sera composé d’un titre dominant pour attirer l; attention, d’un sous titre explicatif et des autres details requis. Ses details peuvent être, pour un événement par exemple, l’heure, l’endroit, la date, le prix de participation et les logo des sponsors. C’est important d’obtenir du client une heirarche de ce contenu, certain poster par rapport a l’audience voudront les “details” mis en exergue ou une autre partie de la structure. Mais une hiérarchie qui peut être considéré comme standard est Titre, Sous Titre, Details. 

Pour écrire un titre percutant un designer expérimenté peut le faire tout seul. Encore mieux lion peut engager un copywriter. Un copywriter est un écrivain qui se spécialisé dans l’écriture de slogan publicitaire, de scénario et de contenu promotionnel. Ils garantissent que le contenu sera approprié relevant iainsi la qualité et l’effectivité du contenu. Parce que Les copywriters on une experience poussée dans la science de capturer l’attention des audience à qui ils essaient de communiquer quoi que ce soit un copywriter est un investissement intéressant a considerer pour les projet qui peuvent se le permettre. 

 

Comment achever nos objectifs? 

C’est ici qu’on se decide sur le format. SI un poster est bien approprié on revois, QUEL genre de poster. Ici aussi tout est dépendant de l’information. Par exemple si notre citoyen est très occupé et pressé. On veut créer un poster qui tire avantage de cela au lieu d’en pâtir. Si on a quand même beaucoup d’information a lui transmettre on peut par exemple lui permettre de consulter ses information plus tard. Ceci nous donne le choix, un poster avec un lien internet? Un numero de telephone? Peut on le prompter a prendre un photo a consulter plus tard? Ensuite, As t-on identifier un endroit où on pourra capturer son attention pendant suffisamment de temps pour transmettre l’information? Comment ses informations influencent-elle la structure?

 

 

Comment vas t-on utiliser les images pour achever les objectifs?

Ceci aussi depend de l’audience. Quelle genre d’image attirerons leur attention? Quell image créeras l’entrée qui permettras au poster de livre son information a passant? Est ce une image choquante? drôle? Emouvant? Effrayante? Sublime? Evocative? Intrigante? Ce genre d’adjectif réponde à une question simple, que veut on que les gens ressente en voyant limage? Et attention LA JOIE N”EST PAS TOUJOURS LA MEILLEUR SOLUTION!!! Les emotions que le poster de ton client et par extension sa marque cherche a communiquer doivent émaner des objectifs et de la personne de ton audience. En règle général, évite de TROP choquer (a moins que ce soit l’intention principale), scoute ton terrain, apprend ce que tu peux faire, renseigne toi sur les lois dans ton pays. 

Ensuite quel genre d’image transmettent le mieux l’information? Sont-ce des illustrations? pour illustrer des concepts abstrait a propos de l’événement? De la photographie? {Par exprimer un sentiment précis? UN portrait pour humaniser? Un paysage pour inspirer? Prend le temps de penser  à ce que ton client veut dire. 

 

Ces questions englobe le processus de recherche et consultation avec le client. C’est toujours idéal de travailler en tandem avec son client, tout en lui expliquant POURQUOI toutes ses étapes sont nécessaire. Certain client auront déjà fait cet effort, prend le temp de te renseignera auprès d’eux, de vraiment connaitre ton client et établir un relation de confiance avec eux. Apres tout tu prend “soin”d leur image…

 

Ensuite, des que tu as rassemblé tout ces éléments et validé. Tu peut te mettre au travail. 

Papier stylos/crayon, commence a dessiner des toute petite version de ton poster, en anglais on appelle ca Thumbnailing, faire des thumbnail, des icônes. Ce processus te permet de solidifier la structure que tu as appris dans tes recherches en un element physique sur l’espace dont tu as besoin. Structure le texte de la façon la plus optimale pour ton message, ensuite pense a comment intergrer une image pour supporter ton contenu. Pense ici à la typographie, quelle polices parleras le plus a ton audience, quelle police communique ton message le mieux? (Pour une intro rapide sur la typographie, cliquez ici). 

 

Ensuite démarre ton application de design favorite, et installe tes grilles. 

Structure ton texte ensuite ajoute ton image. SI tu n’arrive pas a trouver une image appropriée sur les marchés stock (stock, Getyumage etc) et que ton client ne dispose pas de photo de qualité, considère engager un photographe, ou un illustrateur selon le cas. Cela ne fera que relever le contenu du poster. Tout cela bien sur dépendant des objectif. Pour plus de detail concernant les images et internet (lisez ici)

 

Passe cette étape de structuration rapidement pour que tu puisse critiquer. Fait plusieurs essais, laisse toit aller et explore différentes options de mise en page en développant sur base de tes “thumbnails” (icône). 

Ensuite en procédant par eliminations, choisis les options qui te plaise le plus. Si tu peux montre les au client pour quail puisse émettre des commentaires. Plus tu le fait tot , plus on peut régler les problème tot. Defend tes idées mais met toujours le clients et ses besoins en avant. Quand c’est approuvé passe a la dernière étape. Les affinements. 

 

Demande des informations sur les spécification de l’imprimeur. Met les en place dans ton poster, ensuite, ensuite vérifie si les images que tu utilise sont de bonne qualité, si il n’ya aura pas de qpixelisaition à l’impression. En tandem avec les copywriter verified qu;il noya aucune faute d’ortographe, avec l’illustrateur ou le photographe vérifie que les images sont dane leur meilleur aspect et qu’elle imprimeront de façon optimale. Entretiens toi avec l; imprimeur (ou le client) pour savoir sur quel papier le document sera imprimé, assure toi que les couleurs seront fidèle a l; impression. Ensuite envoie le document au clients. Si le client a de l; experience en terme d’impression de materiel promotionnel, il te donneras toute les information dont tu as besoin pour clôturer le projet. Enregistre ton document dans le format voulu avec tout les éléments nécessaires, et envoie le document au client. 

 

Voila. 

 

Pour plus d’information vous pouvez consulter ce “Case studies” que j’ai fait pour un de me client.

Ou si vous voulez que je design contactez un de nos designers. 

Edher NumbiComment